
L'épilepsie, la compagne au quotidien de Martin
"Dépasser l'autisme avec le Son-Rise Program"
Raun K.Kaufman éditions Hachette Famille
"Le bonheur c'est un choix"
Barry Neil Kaufman aux éditions de l'homme
​
​
​
Le Son-Rise program est une méthode pragmatique qui aborde différents points cruciaux :
- comprendre l'autisme et voir à travers les yeux de l'enfant ;
- proposer des jeux créatifs et stimulants,
- adopter une communication verbale et non verbale appropriée,
- permettre à l'enfant de gagner en flexibilité et en durée d'attention interactive,
- faciliter l'éveil de son enfant en lui proposant un environnement adapté à ses besoins.
​
​
Cette méthode innovante à faire chez soi avec son enfant a été créée par des parents confrontés eux-mêmes au spectre autistique avec leur fils Raun.
Ils l'ont basée sur ce que l'autisme est vraiment : une difficulté à se connecter et à se relier aux autres. Bref, tout le contraire de ce pourquoi il est traité généralement : un comportement inadapté qu'il faut stopper, changer et reprogrammer.
​
​
Cette méthode, le Son-Rise Program est unique pour plusieurs raisons :
- Premièrement, elle a été créée par des parents, ce qui est une avancée gigantesque par rapport aux protocoles mis en place par les professionnels.
- Deuxièmement, elle repose sur le principe que les enfants sur le spectre autistique (TSA) sont capables de progrès infinis.
​
- Troisièmement, elle préconise de commencer par rejoindre l'enfant dans son monde à lui, au lieu de le forcer à s'adapter au nôtre.
​
- Quatrièmement, elle prône la motivation au lieu de la répétition pour ouvrir les portes de la connaissance. De plus, après avoir remarqué que leur fils Raun réagissait en fonction de l'attitude et des émotions des gens qui travaillaient avec lui, les parents se sont efforcés de ne jamais le juger, d'être toujours positifs et ouverts d'esprit.
Et enfin, contrairement à tous les autres traitements qu'ils ont pu étudier, les parents de Raun ont toujours privilégié les échanges humains aux cours théoriques et aux exercices pratiques, comme nommer les couleurs, faire des additions et se brosser les dents.
Tant que Raun ne s'en est pas complètement sorti, aucun de ces concepts n'a franchi les murs de leur maison.
Et puis un jour, son père a écrit un livre sur Raun.
Peu après avoir retrouvé une vie ordinaire, à la fin des années 1970, il a écrit un best-seller racontant leur histoire.
"Son-Rise : The Miracle continues" (il a 11 autres livres à son actif).
En 1983 il a fondé le centre américain du traitement de l'autisme (ATCA) au sein d'un association caritative. L'ATCA est un centre de formation pour les enfants et les professionnels. Il propose une formation de 5 jours, durant laquelle les parents apprennent à utiliser les techniques du Son-Rise Program avec leur enfant.
​
------------------------------
​
​
Pour la première fois en 2012 une personne de l'ATCA est venue à Paris où j'ai pu bénéficier d'une formation de quelques jours.
Suite à cette formation, j'ai eu un tout autre regard sur Martin et mon attitude a petit à petit changé.
​
A ce moment là, Martin ne montrait d'intérêt pour rien ou peu. Il me semblait qu'il n'avait envie de rien, qu'il était indifférent à ce que l'on faisait, à tous les jeux qu'on lui présentait. Il marchait constamment, tournait en rond.
J'ai pu changer mes croyances ; et si tout simplement il avait de grandes difficultés avec son corps et qu'il n'était à l'aise qu'en marchant ?
Je pensais aussi que Martin souffrait beaucoup de ses crises d'épilepsie et je le vivais très mal, souffrant avec lui.
Là aussi, j'ai changé mes croyances, me posant des questions comme :
pourquoi je pense qu'il souffre ? qu'est ce qui me fait dire cela ? Et s'il souffrait moins que je le pensais ? Et s'il souffrait réellement, n'aurait-il pas besoin d'avoir à ses côtés une maman zen qui lui apporte du calme, de l'aide en toutes circonstances, comme un roc pour lui ?
​
​
.