
L'épilepsie, la compagne au quotidien de Martin
"Je choisis ta main pour parler"
Anne-Marguerite Vexiau aux éditions Robert Laffont
​
"C.P.A. Communication Profonde Accompagnée"
Martine Garcin-Fradet aux éditions Quintessence
-----------------------
La Communication Profonde Accompagnée ou Psychophanie
​
​
Il s’agit d’un dispositif de co-écriture qui permet une transcription de l’état intérieur d’une personne. Cette technique se fonde en partie sur nos capacités naturelles de communication non-verbale. Elle est issue d’autres techniques (communication Facilitée enseignée en France).
​
La CPA correspond à l'expression d'un vécu profond indicible par la parole consciente.
Quel que soit le handicap dont souffre la personne privée de parole, elle dispose d'une conscience intacte qui se déploie à un autre niveau de réalité que le système cognitif et sensoriel.
Concrètement ?
​
Le facilitant (accompagnant) et le facilité (accompagné) sont assis côte à côte. Le facilitant soutient la main de la personne qui tape sur les touches d'un clavier d'ordinateur.
​
L'accompagnant, en se mettant à la disposition de la personne qu'il accompagne, devient le récepteur de la conscience de son partenaire de communication. Celui-ci pourra ainsi s'exprimer en utilisant le cerveau de son accompagnant, ce qui va pallier les déficiences de son propre équipement sensoriel et cognitif.
​
Dans le mouvement conjoint qui s'instaure, se constitue un texte riche et puissant qui va venir éclairer les dynamiques internes de la personne ainsi écoutée.
​
Ce dispositif est possible avec :
- des personnes en situation de handicap,
- mutiques ou limitées dans l’utilisation de la parole,
- toute personne valide souhaitant entendre son être profond
​
La personne en situation de handicap peut ainsi communiquer, exprimer ses ressentis et ses idées, tels qu’ils auront été perçus par l'accompagnant.
Le handicap n’est en rien « guéri » mais l’accompagnement et le soin de la personne sont facilités. Pour la personne en situation de handicap, la joie et le bonheur d’être mieux écoutée, reconnue dans toute sa sensibilité, sont enfin possibles.
​
Les textes tapés témoignent , de la part de leurs auteurs, d'une grande compréhension et d'une perception fine de ce qui se joue autour d'eux. Cela modifie grandement le regard de l' entourage et contribue au mieux-être.
Le texte donne de précieuses informations sur ce qui est vécu de l'intérieur et permet aux proches de modifier leur comportement de manière adaptée.
​
Cliquez ici pour visiter le site de la CPA (Martine Garcin-Fradet)
​
​