top of page

 

 

"Gut and Psychology syndrome ou 

  le syndrome entéropsychologique"

  Dr Natasha Campbell-McBride, spécialiste en neurologie et nutrition

"GAPS GUIDE"

  Baden D. Lashkov

"Guide et recettes pour manger GAPS"

  Denise Kruger Fantoli

 

 

Le régime GAPS (Gut and Psychology Syndrom ou le syndrome entéropsychologique),  un   traitement   naturel   pour   traiter   l'hyperactivité, la dyspraxie, l'autisme, le déficit d'attention, la dyslexie, la dépression, l'anxiété,  la schizophrénie, l'eczéma, l'asthme, les allergies alimentaires et autres, la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn, le psoriasis,  les brûlures d'estomac, la diarrhée chronique, la constipation, les gaz, les  ballonnements, les douleurs au ventre, les obsessions compulsives...

"Un intestin fonctionnant normalement, doté d'une flore intestinale saine, est toujours garant d'une bonne santé. Tout comme un arbre dont les racines seraient malades, le corps humain ne peut s'épanouir sans un système digestif sain. La population bactérienne qui se trouve dans l'intestin, la flore intestinale, est comparable au terreau qui fournit aux racines habitat, protection, maintien et nourriture vitale. "

Le régime GAPS est basé sur le régime spécifique ou régime RGS que nous devons à un pédiatre américain, le docteur Sidney Valentine Haas qui s'est intéressé aux effets de l'alimentation sur la maladie coeliaque   ainsi que diverses pathologies digestives (moitié du XXe siècle).

 

Ce régime a été remis à l'ordre du jour par Elaine Gottschall.

Forte de sa réussite avec sa propre fille, elle a aidé des milliers de personnes souffrant de la maladie de Crohn, de colite ulcérative, de maladie coeliaque, de diverticulite ainsi que de diverses formes de diarrhée chronique. C'est chez les jeunes enfants cumulant problèmes digestifs et graves troubles du comportement associés à un autisme, une hyperactivité ou des angoisses nocturnes qu'elle constatait les résultats les plus rapides et les plus spectaculaires.

Après s'être appuyée sur ce régime pendant de nombreuses années dans le cadre de sa pratique médicale, le Dr Natasha Campbell-McBride en est venue à introduire un certain nombre d'adaptations pour les patients atteints de pathologies neurologiques et psychiatriques. Au fil des temps, ses patients en sont venus à qualifier leur régime de "régime entéropsychologique" ou "régime GAPS".

 

-------------------------------------

Avant de suivre le régime GAPS global, il est fortement conseillé de suivre l'introduction au régime. Cette phase d'intro permet de soigner la muqueuse intestinale et la renforcer rapidement.

Elle se fait sur plusieurs semaine, entre 6 et 10 semaines suivant la rapidité avec laquelle l'introduction des aliments un à un va pouvoir être faite. Ceci est différent pour chaque individu.

Lors de cette période, mon sommeil était profond et régénérateur. Je n'ai jamais eu réellement de problèmes de sommeil, mais au lever je ne me suis jamais sentie autant en forme que pendant cette période ; bien reposée, l'esprit clair, l'énergie positive.

Aussi Martin s'est calmé très rapidement ; l'arrêt  des hydrates de carbone (sucres) en est, je pense, la principale cause. En effet, on ne réintroduit les fruits, les légumes sucrés qu'après plusieurs semaines.

Les principaux aliments qui guérissent la muqueuse intestinale sont  :

- les aliments fermentés (choucroute et tous les légumes fermentés, les boissons fermentés comme le kéfir de lait, de fruits, le kombucha)

- le bouillon de viande,

- le gras végétal et animal,

- la moelle osseuse,

- la viande,

- les œufs.

Avant de commencer, je me suis documentée pour pouvoir être bien organisée, le "GAPS guide" (n'est pas encore traduit en français) m'a beaucoup aidé. Cet ouvrage a été écrit par la maman d'un enfant atteint du spectre autistique qui a suivi le régime et qui donne tous ses "petits trucs" pour ne pas être débordé. Il m'a été d'une grande aide.

J'ai pu par la suite accompagner des mamans désireuses de mettre en place le régime et qui ne savaient pas trop par quel "bout" commencer, qui n'avait pas lu le GAPS guide...

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus
bottom of page